Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
« Une image vaut mieux que mille mots. »
« Une image vaut mieux que mille mots. »
Menu
Des photos en souvenir d’un moment inoubliable

Des photos en souvenir d’un moment inoubliable

De nos jours quand nous nous rendons à un événement quel que soit sa taille, la plupart des invités prennent des photos et généralement on ne voit pas (jamais) les photos des autres! À moins qu’une bonne âme soit assez gentille pour nous les envoyer. En effet, l’ère du numérique prolifère tellement de nos jours que presque tout le monde peut se procurer un appareil photo. Cependant, afin de satisfaire les spectateurs, il est primordial de connaitre certaines bases en matière de photographie. Aussi, certains clichés peuvent s’avérer corrects, mais pas exceptionnels. D’autres ne s’attendent pas à un résultat comme ils ne l’imaginent d’où un tirage photo plutôt imparfait. Rassurez-vous, en apprenant ce qu’est la composition et en appliquant ses principes les plus connus, vous allez pouvoir progresser rapidement.

Comment prendre des photos lors d’un mariage ?

Photographier lors d’un mariage n’est pas si facile que cela n’en a l’air. En effet, on a tous peur de ne pas être à la hauteur quand c’est à nous que revient cette tâche. Vu que c’est un moment unique, qui ne se répètera pas, on n’a pas droit à l’erreur. Aussi voici quelques conseils simples pour ceux qui vont y passer :

1. Préparez votre matériel : La veille du jour J, vous devriez faire une « checklist » de tous les matériels nécessaires (boîtier, batterie, cartes mémoires, objectifs, flash, trépied…). Si possible, prévoir du matériel de secours.

2. Rencontrez les mariés : Vous devez discuter avec les jeunes mariés pour connaitre leurs attentes et le programme du mariage: lieu de la cérémonie, lieu de l'apéritif et du diner, les personnes à ne pas manquer, les moments clés à ne pas rater, etc.

3. Faites une « shot list » : C’est LE conseil si l’on veut être sur de ne rien louper d’important.

4. Repérez les lieux : Dans la photographie de mariage, la clef, c’est la PRÉPARATION. Repérez les différents lieux du grand jour. Évitez à tout prix les mauvaises surprises, notamment en terme de lumière. Vous ne pourrez pas forcément y faire grand-chose, mais au moins saurez à quoi vous attendre.

5. Photographiez les préparatifs : Les préparatifs du mariage sont de formidables souvenirs. La séance de coiffure, la mise de la robe, l'attente du marié, les mariés allant chercher les bouquets de fleurs, les alliances, etc. Suivez les mariés avant la cérémonie et shootez les bons moments. 6. Shootez en RAW : Le format RAW vous donnera beaucoup plus de possibilités en postproduction. Plus de souplesse pour être créatif, plus de souplesse aussi pour rattraper les (éventuelles) erreurs techniques.

Les papiers photo pour un album de rêve

Généralement, pour avoir un papier photo de qualité supérieure, une montée en gamme, voire un changement de modèle, s’impose. Vous obtiendrez un papier photo plus épais, résistant aux poids des années et aux divers traitements qu’il subira. Les avantages d’un album photo également c’est qu’il peut devenir un patrimoine familial. Imaginez vos petits enfants qui regardent vos photos de naissance, de mariage, etc., et découvrent ainsi toute l’histoire de famille, tout comme vous avez pris plaisir à découvrir celle de vos parents et grands-parents. C’est une tout autre sensation que d’avoir un support palpable qui raconte tous les moments importants de votre vie avec les émotions intactes.